top of page

Ardon... demain et dans le futur

Actuellement la commune d’Ardon compte plus de 3700 habitants. Son potentiel résidentiel demeure très fortement lié à la nouvelle Loi fédérale sur l’Aménagement du Territoire (LAT), et de ce fait aux conséquences cantonales et bien entendu communales. Dans ce contexte une mise à jour du plan d'aménagement du territoire communal est en cours.

Actuellement, une grande partie des différentes zones à bâtir sont déjà occupées par des constructions. Il n’est dès lors pas compliqué de faire une projection sur la capacité d’accueil maximale de nouveaux habitants dans notre commune. Sans faire un calcul d’apothicaire lié aux différents indices, zones et types de construction on peut dès lors admettre que la limite supérieure de la population communale pourrait atteindre rapidement les 4500 habitants voire plus. Les constructions en cours tant des immeubles que de maisons individuelles confirme cette affirmation.

Deux facteurs importants influencent cette possible croissance, l’un positif par le fait que les communes de Conthey et de Vétroz saturent tant en raison des possibilités que des coûts d’achat des terrains et l’autre négatif par le fait que les terrains disponibles sur le territoire de la commune d’Ardon diminuent et leur prix d'achat a nettement augmenté ces dernières années.

Dans ce contexte, la politique communale doit être orientée sur l’entretien des infrastructures existantes voire leur amélioration ainsi que sur le développement à court et moyen termes de nouvelles infrastructures et ceci bien entendu en rapport avec le potentiel maximal d’habitants évoqué précédemment mais également des possibilités financières de notre commune.

Certaines mesures sont en cours à l'image de l’agrandissement du centre scolaire de Cordé et de ses bâtiments annexes ainsi que la construction du bâtiment pour accueillir les structures de la petite enfance.

L’intégration de la commune en bout de chaîne ouest de l’agglomération sédunoise (nouvellement agglomération du Valais central), devrait voir d'une part la route cantonale réaménagée et d'autre part la gare d’Ardon prendre de l’importance dans le concept de mobilité et des transports collectifs.

La poursuite de l’entretien et du développement des zones industrielles et agricoles doit permettre aux différents entrepreneurs et exploitants de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Voici une liste une liste non exhaustive de thématiques et/ou de projets qui doivent nous guider pour ces prochaines années, voire, décennies.

Limiter le transit routier dans la zone résidentielle entre le rond-point de Bovanche et la zone industrielle​​

 

Actuellement un grand nombre de véhicules transitent entre la route cantonale et le sud de l'autoroute par la zone résidentielle.

 

Une solution alternative doit être étudiée dans le cadre de mesures d'aménagement du territoire et ceci afin de ne pas péjorer la qualité de vie dans la zone résidentielle.

Sécuriser la route de transit sud (accès au terrain de football et au couvert des Aprages)

 

L'augmentation du trafic sur la route de transit sud et de ce fait l'accès au secteur des Aprages (terrain du FC Ardon et couvert) est problématique pour la sécurité des personnes fréquentant ce secteur, plus spécialement pour les jeunes footballeurs toujours plus nombreux.

 

Des mesures d'aménagement du territoire complémentaires doivent être étudiées et mises en place afin d'augmenter la sécurité des personnes.

Sécuriser l'avenue de la Gare

 

L'augmentation du trafic, mais également la vitesse excessive de certains véhicules mettent en danger les piétons toujours plus nombreux sur cette route et ceci plus spécialement, la nuit, par mauvais temps et en cas de chutes de neige.

Des mesures d'aménagement du territoire complémentaires doivent être étudiées et mises en place afin d'augmenter la sécurité des personnes.

Améliorer et entretenir le réseau routier et les réseaux techniques souterrains (eaux potable/irrigation/usée)

Bien que certaines chaussées aient été ponctuellement rénovées, une grande partie du réseau routier communal date des années 60 lors de la réalisation du grand remaniement parcellaire de l'époque. Construits à la même époque, voire même bien avant, Il va de même des réseaux techniques qui prennent de l'âge ou qui sont sous-dimensionnés compte tenu du nombre croissant de nouvelles constructions.

Un concept temporel de l'entretien et de la réfection des routes et/ou réseaux doit être développé.

Réaménager la route cantonale en collaboration avec le canton

 

Partie intégrante du projet "Agglomération Valais central" intégrant les communes entre St-Léonard à Ardon, ce projet prévoit le réaménagement de la route cantonale. Une fois le traversée du village Vétroz terminée, ce projet devrait débuter à Ardon.

 

Il concerne plus spécialement l'entrée du village à la hauteur de la boucherie, l'entrée du village à la hauteur du Hall populaire mais aussi le secteur de la Place St-Jean.

Finaliser et introduire un nouveau plan d'aménagement du territoire et un nouveau règlement des constructions

Le nouveau plan d'aménagement du territoire et le nouveau règlement des constructions sont en cours d'élaboration et seront communiqués et présentés lors de la prochaine période législative.

Agrandir le CO Derborence en collaboration avec les communes de Conthey et Vétroz

Initié en 2021, ce projet est complexe compte tenu des besoins importants en infrastructure. Il est en mains du Conseil d'administration. Un concours d'architecture sera lancé au début de l'année 2025 pour un choix en fin d'année.

Garantir à moyen terme la capacité de notre centre scolaire et des nos structures d'accueil

Présenté en décembre 2016 à la population, l'agrandissement du Centre scolaire de Cordé et la construction du bâtiment des structures d'accueil s'est terminé par l'inauguration de la nouvelle salle de gymnastique en juin dernier.

Entre 2016 et ce jour la population résidente a augmenté de quasiment 800 habitants. En regardant le nombre de constructions en cours sur la commue et sans être Madame Soleil, il va de soi que des réflexions doivent être menées en rapport avec la capacité d'accueil de nos différentes structures scolaires et de la petite enfance sur le moyen terme.

Garantir à long terme l'alimentation en eau potable de la commune

Actuellement, l'eau potable de la commune d'Ardon provient des sources de Motelon situées sur la commune de Conthey dans la vallée de Derborence.

Après être filtrée dans une station ultra-moderne au Petit Saint Bernard, sur les hauts de village d'Aven, elle est distribuée pour Ardon via le réservoir de Péteille situé sur le coteau entre le village de Magnot et celui de Vétroz.

Dans le contexte de réchauffement climatique actuel, il est nécessaire de réfléchir sur le long terme afin de garantir mais aussi diversifier les sources d'approvisionnement en eau potable pour les générations futurs.

 

Une projet est actuellement à l'étude pour sonder la source de la Bovanche située sous l'ancienne carrière d'Ardon. Bien conscient que les problèmes techniques de captage ne sont pas les mêmes, il pourrait être complété par la source de l'Airette, située au fond des gorges de la Lizerne, en face des tunnels de la route menant à Derborence. Une intéressante étude a été faite il y a quelques années sur cette source par l'Université de Neuchâtel.

La plus belle des collectivités ne peut s’épanouir et se développer si les citoyens qui la composent ne se sentent pas en sécurité. Sécurité face à une criminalité toujours plus latente, sécurité dans la rue, sécurité à l’école, et j’en passe … seule une saine collaboration entre la vigilance citoyenne et une police de proximité moderne et de qualité peut garantir le maintien des acquis sécuritaires. Ces objectifs sécuritaires ne peuvent être réalisés qu'avec la mise à disposition des ressources nécessaires. Le développement d'un concept régional allant de la collaboration voire à la mise en place d'une police intercommunale demeure le seul moyen permettant de remplir les défis sécuritaires du futur... mais tout ces éléments ont un coût !

Dans ce contexte je souhaite m’engager ...

- pour vous

- pour nous

- pour mon village

- pour ma commune.

bottom of page