top of page

Ardon... hier et aujourd'hui

La commune d’Ardon peut se targuer d’avoir eu à sa tête durant les dernières décennies des autorités qui ont été capables de préparer Ardon à affronter les grands défis de la vie collective du XXIème siècle.

Le remaniement parcellaire mis en œuvre entre 1964 et 1984 a permis à la commune d’Ardon de restructurer son territoire et de disposer de ce fait d’un outil moderne en matière d’aménagement urbain.

La fin des années 70 a été marquée par une forme de « révolution scolaire » pour les petits ardonains. En effet en 1978 et 1979 étaient inaugurés successivement le CO Derborence et le centre scolaire de Cordé. Deux bâtiments, considérés comme futuristes à l’époque, qui aujourd’hui encore mettent  à disposition de la population des infrastructures scolaires modernes et fonctionnelles.

Quelques années plus tard en 1985, c’est l’actuel bâtiment de l’administration communale qui sortait de terre et en 1993 le foyer intercommunal du Haut de Cry, à Vétroz.

Durant toutes ces années, un grand nombre de vecteurs techniques et énergétiques ont également été mis en place voire transformés ; en voici une liste non exhaustive :

- réseau d’irrigation du vignoble

- réseau d’irrigation et de lutte contre le gel dans la plaine d’Ardon

- mise sous terre du réseau de distribution électrique

- réseau câblé pour les prestations multimédias

- déplacement des services techniques dans le secteur sud de l’autoroute

- développement de la zone industrielle

- réseau d’eau potable en collaboration avec les commune de Vétroz et Conthey

- mise en place de zones à limitation de vitesse réduite.

 

Après les grandes réalisations techniques de la fin du siècle passé et, plus proche de nous, c’est avant tout vers un développement dans les domaines sportif, culturel, associatif ainsi que celui de la « petite enfance » que se sont orientées les réalisations.

L’aménagement de divers couverts et lieux de loisirs ou de sports, l'agrandissement du centre scolaire de Cordé et la construction, sur ce même site, des structures d'accueil sont les témoins de ces différentes réalisations.

bottom of page