top of page

Quelques réflexions sur la représentation des aînés ...

Depuis la nuit des temps, la plupart des sociétés ont élu ou désigné leurs représentants au sein des diverses formes d’organisations politiques.

Au-delà de la représentation des partis, certaines réflexions portent sur un meilleur équilibre entre femmes et hommes en politique. Cette idée me parait judicieuse dans la mesure où la disponibilité et les compétences de chacune et de chacun sont bien présentes.

On peut vouloir se rapprocher de cette équité quand bien même elle est, dans l’absolu, impossible. Le nombre d’élus, au sein d’un exécutif étant toujours impair !

Je pense personnellement que les différentes classes d’âge de notre population devraient être plus équitablement représentées.​​

 

A ce jour, dans notre commune cet équilibre n’est pas atteint.

Au début de l’année 2024, la population d’Ardon, soit plus de 3800 résidents, était structurée comme suit :

  0 – 18 ans           770      20 %

61 – 80 ans           588      15 %

19 – 40 ans         1203      32 %

81 ans et plus       159       4 %

41 – 60 ans         1089      29 %

 

Lors de la période législative qui se termine, sur les 7 membres du Conseil communal d’Ardon, je suis le seul élu de plus de 60 ans, mes 6 autres collègues appartenant aux classes d’âge plus jeunes.

Pour les élections du 13 octobre prochain, 3 candidat(e)s, appartiennent aux 19 - 40 ans, 5 candidat(e)s aux 41 – 60 ans, et je suis l’unique candidat de plus de 60 ans.

En vous représentant, vous les aînés, mes objectifs demeurent de servir l’ensemble de notre communauté et j’ai à cœur de vous apporter une attention particulière. Vous avez contribué à faire de notre belle commune ce qu’elle est aujourd’hui.

bottom of page