top of page

Ma vision de la politique communale

Tous les partis gouvernementaux de ce pays rédigent régulièrement un programme de législature où chacun fixe les grandes lignes de la politique gouvernementale pour les années à venir. Il n'est pas nécessaire ici de vous décrire la différence de point de vue qu'il y a entre un militant UDC et un membre de l'alliance de gauche ! Il y va simplement pour chacun de ses convictions personnelles ... toutefois je dois dire qu'en regardant autour de moi, je me pose parfois la question de savoir si chaque membre a pris le temps de lire le programme de législature établi par son parti au niveau national ... permettez-moi d'en douter !

 

Il faut à mon avis faire preuve de pragmatisme et de lucidité quant aux possibilités de mettre en oeuvre les grandes idéologies et dogmes partisans au sein d'un conseil devant garantir avant tout une bonne gouvernance communale.

Je pense que la marge de manoeuvre pour la mise en application de telles idées au sein d'une politique communale demeure  limitée, voire très restreinte, au-delà de quelques aspects bien particuliers.

Les grands débats politiques se font aux niveaux fédéral et cantonal, laissant avant tout aux exécutifs communaux le soin de s'occuper essentiellement du bien-être et du bien-vivre de l'ensemble des habitants de notre collectivité.

Dans ce contexte :

Je suis un peu « vert » lorsque j’apprécie la belle région dans laquelle nous habitons et que je souhaite préserver pour les générations futures.

Je suis un peu « socialiste » lorsque je vois la précarité dans laquelle vivent certaines catégories de la population et pour qui je souhaite de meilleures conditions de vie.

Je suis un peu « centriste » lorsque je vois l’importance de la famille et de la formation au travers de mes proches, de mes enfants et petits-enfants pour lesquels je souhaite la meilleure des formations.

Je suis un peu « libéral-radical » lorsque je reconnais la nécessité d’une économie prospère où chacun y trouve son compte.

Je suis avant tout « démocrate du centre » car je suis convaincu de la valeur de mes racines et de sa terre, de la nécessité de pouvoir vivre dans une société sûre où la classe moyenne peut trouver sa place dans le respect de l’individualité de chacun !

Vous l’aurez compris, je laisse très volontiers la politique partisane aux stratèges des partis gouvernementaux qui édictent les lignes directrices de notre pays. Je souhaite me concentrer non pas sur une politique communale partisane mais sur vos besoins afin que nous puissions, ensemble, faire évoluer notre village pour le bien-vivre de tous.

Souvent je me suis posé la question : quels sont les éléments qui font qu'un citoyen est satisfait ou non des autorités auxquelles il a confié les rênes de sa commune ?

Et bien voici quelques éléments de réflexion non exhaustifs :

- une fiscalité intéressante tant pour le contribuable que pour les entreprises

- un cadre de vie calme, tranquille et sûr

- une prise en compte des problèmes liés au vieillissement de la population

- une administration proche et à disposition du citoyen

- des réseaux et des infrastructures techniques de qualité

- un cadre éducatif, scolaire et parascolaire de qualité

- des services techniques disponibles

- une palette culturelle et de loisirs variée

- un aménagement du territoire cohérent

- des conditions de mobilité modernes

- un secteur tertiaire de proximité

J'oriente ainsi ma vision de la politique communale, à savoir ...

 

... pour le citoyen et à l'écoute du citoyen.

bottom of page