top of page

L'homme... vu par ses pairs

Un homme aux larges expériences de management, de gestion ou encore d’organisation. Bien implanté dans sa commune d’Ardon, toujours disponible pour sa communauté. Réfléchi, au contact agréable, épicurien proche de la terre. En un mot, le profil d’Yves Gaillard est vraiment celui qui répond à ce que l’on attend d’un homme politique.

Une formation commerciale en poche, Yves Gaillard rejoint, il y a plus de 25 ans, le corps des officiers professionnels de l’Armée où il porte le grade de colonel d’état-major général. Après plusieurs fonctions de commandement, il suit, entre 2011 et 2012, le cursus d’officier de police auprès de l’Institut Suisse de Police de Neuchâtel. Après avoir dirigé durant 4 ans la de la Région de Police militaire de Suisse romande, il conduit dès 2017 la place d'armes de Sion et le centre de compétences de la Police militaire. Après plus de 36 ans de service, il a pris sa retraite en automne 2020.

Fidèle à sa commune d’Ardon où il a toujours habité et dont il est bourgeois, Yves Gaillard se met régulièrement et de bon coeur à la disposition de la communauté et des sociétés locales. Dans les années 90, il sera juge de commune et conseiller communal. En 2013, il préside le comité d’organisation du Festival de l’Union Chorale du Centre et, en 2018, il a dirigé le département logistique de la Fête Cantonale de Chant. Elu conseiller communal dans son village en 2016, il été réélu pour un nouveau mandat de 4 ans en 2020.

 

Homme proche de la terre, Yves Gaillard a repris l'exploitation des vignes de ses parents en 2021. Il s’adonne à la vinification familiale de son vin et à la fabrication de ses viandes séchées 

« maison ». Disciple de Saint-Hubert depuis quelques années, il n’oublie pas la nature et sa protection.

A 64 ans, avec sa compagne, ce père de cinq filles et grand-papa de trois petits-enfants aime passé son temps libre, au mayen familial dans la vallée de Derborence, dans le calme et la sérénité nécessaires à alimenter son dynamisme et sa volonté de servir les autres.

IMG_7725_edited.jpg
bottom of page